Créer et personnaliser vos templates d'email transactionnel

Créer vos templates d'emails

Il existe trois méthodes différentes pour créer des templates d'emails sur l'interface de SendinBlue.

  1. Éditeur Drag & Drop : réalisez un template d'email attrayant et adapté aux appareils mobiles : faites un glisser-déposer de blocs de texte, d'images, de boutons et d'autres éléments graphiques afin de créer un email engageant.
  2. Éditeur de texte enrichi : créez des templates d'emails simples au format texte à l'aide d'un éditeur WYSIWYG (« What you see is what you get », qui vous offre un aperçu direct du résultat).
  3. Collez votre code : collez votre propre code HTML, réalisé par un professionnel de la programmation.

Personnaliser vos templates d'emails

Vous pouvez personnaliser vos templates d'emails de plusieurs manières, qui utilisent toutes le nouveau template de langage de SendinBlue.

1. Ajouter des substituts pour les contenus spécifiques au destinataire

Ces substituts de contenus sont appelés variables. SendinBlue vous permet d'inclure trois types de variables dans vos templates d'emails :

  • Attributs de contact : champs de données spécifiques à chacun des contacts enregistrés dans votre liste de contacts SendinBlue, comme le prénom, le nom de famille, la date d'anniversaire, etc.
    Exemple : {{ contact.FIRSTNAME }}
  • Variables prédéfinies : variables disponibles pour tous les utilisateurs de SendinBlue, comme un lien miroir, un lien de désabonnement ou un lien vers le formulaire de mise à jour. 
    Exemple : {{ mirror }}, {{ unsubscribe }}, {{ update_profile }}

  • Paramètres transactionnels : champs de données définis par vous et qui peuvent être compris dans votre appel d'API pour envoyer un email transactionnel, comme les produits achetés, le prix des produits, etc. 
    Exemple : {{ params.product }} 

2. Appliquer une logique conditionnelle à votre template

Vous pouvez contrôler quels contenus de votre template sont visibles pour vos destinataires, et comment ces contenus s'affichent. Cette logique nécessite l'utilisation de tags autour ou au sein de vos blocs de contenu. 

Le tag if

Ce tag vous permet de vérifier si une expression est vraie et de modifier le contenu de l’email en fonction du résultat. Par exemple, « Si l'attribut de couleur préférée du contact est « bleu », afficher ce contenu. »

Vous pouvez également utiliser des instructions « if » plus complexes qui agissent sur des valeurs fausses, des conditions multiples ou des alternatives multiples.

Le tag if vous permet d’ajouter ou supprimer des blocs de contenu entiers au sein de votre template, ou de modifier les contenus d'un bloc. Par exemple, si l'attribut de contact « sexe» correspond à « masculin » (if sexe = masculin), vous pouvez insérer une image de vêtements pour homme.

Bon à savoir : essayez cette fonctionnalité de manière simple, sans codage. Utilisez pour cela le nouvel outil de conditions d'affichage de l'éditeur Drag & Drop.

Le tag for

Ce tag vous permet de passer en revue, ou itérer, chacun des éléments d’une séquence et de les afficher en tant que liste dans votre email. Il est très utile lorsqu'il est associé à vos paramètres transactionnels, ainsi que pour intégrer à votre template un nombre inconnu d'éléments dans une liste.

Avec for, vous pouvez réaliser facilement des tâches complexes, comme par exemple insérer une liste dynamique de produits dans votre template. 

Bon à savoir : essayez cette fonctionnalité de manière simple, avec peu de codage. Utilisez pour cela le nouvel outil de liste dynamique de l'éditeur Drag & Drop. 

3. Modifier les variables au sein de votre template (filtres)

Vous pouvez modifier le format du contenu d'une variable de votre template en appliquant des filtres :

  • Modifier la casse 
  • Modifier le format des nombres 
  • Modifier le format des dates