Pourquoi mes emails arrivent-ils en spam ?

Votre réputation email est l'élément le plus important pour arriver en inbox des boîtes mail de vos contacts.

Votre réputation se base principalement sur 3 facteurs :

1. Historique de votre relation avec vos contacts

Avez-vous un historique positif dans votre relation avec vos contacts ? Si vos contacts ont un historique d'ouvertures et de clics de vos emails depuis votre domaine (example@votredomaine.com), les emails futurs arriveront certainement en inbox. Cet historique est indépendant de votre adresse IP ou de la solution emailing utilisée.

Si des contacts ne se sont pas récemment inscrits à vos newsletters, leur comportement face à vos emails (désinscription ou mise en spam par exemple) seront rapidement pris en compte par les FAI et associés négativement à votre domaine.

2. Réputation du domaine

Même si vous envoyez une campagne à des nouveaux inscrits pour la première fois, les FAI délivreront vos emails suivant la réputation globale de votre domaine. Par exemple, si des contacts Gmail ont déjà ignoré, mis en spam ou se sont désinscrits de vos emails, il y a des chances que Gmail reconnaisse votre domaine comme du spam et vous ajoute automatiquement en spam de tous les destinataires gmail.

De même, si vous avez une réputation positive auprès des FAIs, vous arriverez systématiquement en inbox, que ce soit avec vos contacts actuels ou vos nouveaux inscrits.

3. Autres questions

Quelle IP envoie mes campagnes email ?
Comme pour les domaines, les IPs ont une réputation auprès des FAI. Gardez cependant en tête que le domaine est l'élément le plus important pour arriver en inbox, que ce soit pour une IP mutualisée que pour une IP dédiée.

Quelle est l'importance de votre contenu email dans l'arrivée en inbox ?
Les FAIs vérifient que votre contenu n'a aucune indication de spam.

Êtes-vous blacklisté ?
Il y a plusieurs organismes tiers qui fournissent les blacklists des principaux FAIs. Si vous êtes blacklisté par une de ces solutions, vous recevez habituellement un email expliquant pourquoi vous êtes blacklistés et les étapes pour être déblacklisté. Si vous ignorez ces étapes, cela peut impacter négativement votre délivrabilité.