Créer un scénario personnalisé de Marketing Automation

Nous avons vu les bases du Marketing Automation. Concentrons-nous maintenant sur sa finalité même: la mise en place de scénarios. Pour rappel, un scénario de Marketing Automation est un parcours type par lequel vos contacts peuvent être amenés à passer et au cours (ou à l'issue) duquel, vous souhaitez intervenir.

1/ Construction générale d'un scénario

Tout scénario comporte les éléments suivants:

- un point d'entrée: il s'agit d'une condition qui filtre les contacts qui vont entrer dans le scénario. Vous pouvez indiquer plusieurs points d'entrée différents. Ex: soumission d'un formulaire ou visite d'une page spécifique.

- une action Ex: envoi d'1 email, ou d'un SMS. Les "actions" ne sont pas nécessairement une "sortie" de scénario, elles peuvent intervenir tout au long du scénario et à la fin.

- Le scénario peut également être jalonné de "conditions" qui sont autant de filtres. Ex: ajouter un filtre sur les contacts de sexe masculin.

2/ Création du premier scénario

Il est maintenant temps de se lancer et de créer notre premier scénario ! Vous avez 2 possibilités : 

  • Créer un scénario prédéfini : scénario de bienvenue, visite sur une page, activité des emails, etc. En savoir plus sur les scénarios prédéfinis.
  • Créer un scénario personnalisé : partez de zéro et créez votre scénario personnalisé

Nous allons ici vous montrer la création d'un scénario personnalisé afin de voir toutes les actions possibles.

2.1/ Les paramètres du scénario

Rendons-nous d'abord dans l'onglet "Scenarios" et cliquons sur "Créer un scénario" puis sur "Créer un scénario personnalisé".

Le nom et le descriptif du scénario que vous allez renseigner ici sont des éléments informatifs, qui ne seront pas diffusés auprès de vos contacts.

actions_automation_FR-15

Vous remarquerez que nous n'avons pas coché l'option "Allow contacts to enter this scenario multiple times". Si nous l'avions coché, nous aurions permis à un même contact de repasser plusieurs fois par ce scénario. Ainsi, dans l'exemple créé ici, une personne qui se serait inscrite plusieurs fois au même formulaire aurait reçu autant de fois l'email de bienvenue avec le livre blanc.

2.2/ Définition du point d'entrée

Nous allons maintenant choisir le point d'entrée dans le scénario:

 

2.3/ Actions ou workflow

Vous pouvez directement créer les actions de sortie du scénario, ou ajouter des étapes intermédiaires, en cliquant sur le bouton +

MA_Scenario_7

Il existe 3 types d'actions:

- Envoi d'un email ou d'un SMS. Si vous choisissez d'envoyer un email, il faudra avoir créé au préalable le template sur votre compte Nimail. Si vous choisissez d'envoyer un SMS, vous pouvez le créer directement lors de la construction du scénario.

- Ajout/Suppression d'un contact d'une liste Nimail. Ex: ajouter dans une liste spécifique les personnes ayant demandé le téléchargement d'un livre blanc.

- Appel d'un webhook.

Vous pouvez ainsi récupérer en temps réel les données dans votre base de données. Ou, vous pouvez ajouter une autre étape, grâce au "workflow", à 2 dimensions:

- une dimension temporelle: vous décidez que le contact entré dans le scénario doit attendre un intervalle de temps défini, ou doit attendre jusqu'à la réalisation d'un custom event.

- une dimension conditionnelle: l'étape est fonction de la validité (ou non validité) d'une condition relative à un attribut de vos contacts, ou à un custom event.

Une fois votre scenario créé, vous pourrez l'activer en éditant le scénario et en sélectionnant "On".