Personnaliser vos emails avec des attributs de contacts

❗️ Important
Veuillez noter qu’il n’est possible de personnaliser vos emails qu’avec des attributs de contacts. Vous ne pouvez pas personnaliser vos campagnes d’emailing avec des attributs transactionnels déjà existants pour un contact dans votre compte Nimail. Vous ne pouvez utiliser des paramètres transactionnels que pour les emails envoyés au cours d'un scénario d’Automation pour lequel les attributs transactionnels sont générés par l’activité d’un contact.

Cet article explique comment personnaliser vos emails avec des attributs de contacts (prénom, nom de famille, adresse email, etc.) afin d’augmenter le degré d’engagement de vos destinataires et d’améliorer vos statistiques telles que les taux d’ouverture et de réactivité grâce à Nimail.

Vous pouvez facilement personnaliser vos emails avec les attributs de contacts qui figurent dans votre liste de contacts Nimail. Vous pouvez ajouter ces attributs aux éléments suivants :

  • la ligne d’objet de votre email ;
  • le nom de l’expéditeur ;
  • le corps de votre email.

❗️ Important
Pour utiliser la fonctionnalité de personnalisation, assurez-vous que vos paramètres par défaut sont définis sur le NOUVEAU langage de template de Nimail. Consultez ce guide pour vérifier ou modifier vos paramètres ou cliquez ici pour découvrir comment convertir vos anciens emails.

Cet article comprend les sections suivantes afin de vous aider à personnaliser vos emails :

  • Avant de commencer
  • Comment insérer des éléments de personnalisation dans vos emails ?
  • Comment personnaliser la ligne d’objet de vos emails ?
  • Comment personnaliser le nom de l’expéditeur de vos emails ?
  • Comment personnaliser le contenu de vos emails ?
  • Comment insérer des éléments de personnalisation dans les éditeurs de texte enrichi ou Collez votre code ?

  • Comment tester la personnalisation de vos emails ?

Avant de commencer

💡 Bon à savoir
Les attributs de contacts sont des champs de données stockés dans votre liste de contacts Nimail. Les noms d’attributs décrivent le type d’informations que vous conservez au sujet de vos contacts, comme leur nom, leur adresse email, leur numéro de téléphone, leur sexe, etc. 

  • Vérifiez les attributs de contacts existants sur votre compte Nimail.
    Les attributs de contact de base, tels que le prénom, le nom de famille, l’adresse email et le numéro de téléphone, sont créés automatiquement dans la langue de votre plateforme.
  • Vous pouvez aussi ajouter d’autres attributs de contacts et cliquer ici pour en créer de nouveaux si vous souhaitez personnaliser davantage vos emails. Les noms d’attributs sont toujours écrits en MAJUSCULES et ne comprennent jamais d’espaces ni de caractères spéciaux tels que le trait d’union (-) ou le tiret bas (_).
  • Veuillez noter que vous pouvez importer les données d’attributs de vos contacts et/ou créer un formulaire de contact pour commencer à recueillir ces informations auprès des nouveaux abonnés.
  • Assurez-vous que les attributs de contacts sont renseignés et disponibles dans votre liste de contacts, comme illustré ci-dessous. Si un champ est vide pour un client, il n’apparaîtra pas dans l’email.

Insérer des éléments de personnalisation dans vos emails 

  • Lorsque vous concevez votre email, insérez une balise, laquelle sera automatiquement remplacée par l’information unique à chaque destinataire au moment de l’envoi.
  • Les balises d’attributs de contacts sont au format suivant :
    {{ contact.ATTRIBUTE }}
  • Veillez à conserver ce format exact, avec deux accolades, des espaces et l’attribut en MAJUSCULES.
  • Remplacez le mot ATTRIBUTE par le nom de votre attribut de contact Nimail EXACTEMENT tel qu’il apparaît sur la page Contacts dans Nimail.

Créons ensemble un exemple afin d’illustrer clairement l’utilisation des attributs de contacts.

Nous allons utiliser les informations du contact ci-dessous pour personnaliser un email avec des attributs de contacts tels que le prénom du contact (FIRSTNAME), sa couleur préférée (FAVCOLOR), son gestionnaire de compte (ACCOUNTMGR) au sein de notre entreprise et son achat le plus récent (LASTPURCHASE).

Pour insérer le prénom de notre contact, nous insérons la balise : 

{{ contact.FIRSTNAME }}

car l’attribut de contact correspondant au prénom figure sous le nom FIRSTNAME dans notre liste de contacts. 

💡 Bon à savoir
Les noms d’attributs sont toujours écrits en MAJUSCULES et ne comprennent jamais d’espaces ni de caractères spéciaux tels que le trait d’union (-) ou le tiret bas (_).

Personnaliser la ligne d’objet de vos emails

Lorsque vous créez un email, la ligne d’objet est configurée à l’étape Paramétrage. Vous pouvez utiliser l’option Ajouter une personnalisation pour ajouter vos balises d’attributs de contacts dans la ligne d’objet, comme illustré ci-dessous.

Cliquez sur « Ajouter une personnalisation », sélectionnez un attribut de contact dans la liste et indiquez ce qui doit s’afficher si l’attribut est vide (vous pouvez laisser ce champ vide). L’attribut de contact s’affiche dans un encadré rouge, dans le champ « Ligne d’objet ».

Si l’email est envoyé au contact de notre liste, mattw@Nimail.com, dont l’attribut de contact FIRSTNAME est Matt, la ligne d’objet de l’email s’affichera ainsi dans sa boîte de réception. C’est tout ! 🙂

 

Personnaliser l’expéditeur de vos emails

Ce n’est pas si fréquent, mais vous pouvez également personnaliser le nom de l’expéditeur à l’étape Paramétrage. Dans ce cas, il vous faut ajouter la balise {{ contact.ATTRIBUTE }} manuellement, comme dans l’exemple ci-dessous.
Par exemple, si votre entreprise affecte un gestionnaire de compte à chacun des contacts de votre liste, vous pouvez ajouter le nom de cette personne en tant qu’expéditeur de l’email à la place du nom de votre entreprise afin que le destinataire soit plus enclin à ouvrir l’email.

Lorsque l’email est envoyé à notre contact mattw@Nimail.com, dont l’attribut ACCOUNTMGR est Bruce Banner.

Personnaliser le contenu de vos emails 

Vous pouvez utiliser l’éditeur Drag & Drop à l’étape Conception de la campagne afin de créer votre email de A à Z en un rien de temps et d’ajouter tous les éléments de personnalisation dont vous avez besoin en deux clics, comme indiqué ci-dessous.

Vous pouvez saisir manuellement vos balises d’attributs, mais nous vous recommandons d’utiliser le menu déroulant Personnaliser et de sélectionner l’attribut afin d’éviter toute erreur de frappe.

Personalize_content_EN.png

Insérer des éléments de personnalisation dans les éditeurs de texte enrichi ou Collez votre code

Si vous préférez créer vos emails dans les éditeurs de texte enrichi ou Collez votre code, vous pouvez ajouter des éléments de personnalisation manuellement en respectant le format suivant :  {{ contact.ATTRIBUTE }} en remplaçant ATTRIBUTE par votre propre attribut de contact.

Tester la personnalisation de votre email

Une fois que vous avez terminé de concevoir votre email et d’y inclure des attributs de contacts personnalisés, vous pouvez obtenir un aperçu de l’email à l’étape Confirmation, puis cliquer sur Envoyer un test pour découvrir comment votre email s’affichera pour vos destinataires.