Pourquoi créer un formulaire d'inscription double opt-in ?

Qu’est-ce que la confirmation double opt-in ?

Le processus d’inscription double opt-in exige de vos abonnés qu’ils complètent deux étapes afin d’être ajoutés à votre liste d’emailing : 

  1. Vos nouveaux abonnés saisissent leur adresse email dans votre formulaire.
  2. Après avoir validé le formulaire, les utilisateurs doivent cliquer sur le lien qu’ils ont reçu dans un email de confirmation.

La fonctionnalité de double confirmation permet à vos abonnés de confirmer qu’ils souhaitent recevoir vos emails. Elle élimine toute inscription accidentelle et tout désagrément potentiel. Cette option est recommandée aux fins de la conformité au RGPD. 

Avantages de la confirmation double opt-in

  • Pour vos contacts :
    • Vos contacts peuvent vérifier qu’ils n’ont pas fait d’erreur lors de l’inscription.
  • Pour vous :
    • Un taux d’engagement plus élevé : vous avez la certitude que vos abonnés sont véritablement intéressés par vos emails.
    • Une diminution des hard bounces : puisque l’abonné confirme deux fois son adresse email, vous pouvez réduire drastiquement le nombre de hard bounces (adresses email non valides) dans vos campagnes.
    • Une meilleure délivrabilité : lorsqu’un abonné s’inscrit à vos emails, un message lui indique qu’il recevra un email de confirmation de votre part. S’il ne trouve pas cet email dans sa boîte de réception, il vérifiera son dossier de spams. Lorsque vos abonnés cliquent sur le lien de confirmation, la plupart déplacent ce message en dehors de leurs spams afin de s’assurer que vos futurs messages parviendront jusqu’à leur boîte de réception. Pour découvrir comment mettre en place un formulaire d’inscription comprenant un processus de double opt-in, consultez nos articles Créer un template de confirmation double opt-in pour un formulaire Nimail et Créer un formulaire d’inscription – Partie 4 : Ajouter une confirmation double opt-in à votre formulaire.
    • Vous bénéficiez d’une protection contre les concurrents malveillants qui pourraient fournir de fausses adresses email pour nuire à votre réputation.
    • Vous restez en conformité avec les lois et réglementations en vigueur dans certains pays : le double opt-in est obligatoire dans plusieurs pays, y compris dans l’Union européenne.