Créer un formulaire d'inscription – Partie 4 : Ajouter une confirmation double opt-in à votre formulaire

Dans ce dernier article de notre série, nous vous expliquons comment ajouter une confirmation double opt-in à votre formulaire. Nous aborderons également les paramètres de confirmation supplémentaires ainsi que la confirmation simple.

  • Introduction aux formulaires d’inscription
  • Partie 1 : Configurer votre formulaire d’inscription
  • Partie 2 : Concevoir votre formulaire d’inscription
  • Partie 3 : Sélectionner votre liste
  • Partie 4 : Ajouter une confirmation double opt-in à votre formulaire – VOUS ÊTES ICI
  • Partie 5 : Partager votre formulaire

À l’étape Paramètres, vous pouvez choisir le type de confirmation souhaité pour votre formulaire. Vous pouvez afficher la confirmation directement sur la page et/ou envoyer un email de confirmation personnalisé.

Un email de double confirmation est recommandé pour la conformité au RGPD.

❗️ Important
La double confirmation est disponible uniquement si vous récupérez l’adresse EMAIL de vos contacts. Si vous souhaitez uniquement récupérer le numéro de SMS de vos contacts, les options d’email de confirmation simple et d’email de double confirmation ne seront pas disponibles

Confirmation double opt-in

Qu’est-ce que la confirmation double opt-in ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la confirmation double opt-in, veuillez lire notre article dédié Pourquoi créer un formulaire d’inscription double opt-in.

Ajouter une confirmation double opt-in à votre formulaire

  1. À l’étape Paramètres, sélectionnez Email de double confirmation. 
  2. Cliquez sur le menu déroulant Sélectionner un template, puis
    • a. sélectionnez le template de confirmation double opt-in par défaut.
      Si vous souhaitez modifier le template par défaut, vous pouvez y accéder dans la section Campagnes > Templates.
    • b. ou sélectionnez le template personnalisé que vous avez créé. Pour découvrir comment créer ce template, veuillez consulter notre article à ce sujet : Créer un template de confirmation double opt-in pour un formulaire Nimail. 
      Double_optin_FR.png
  3. Pour en savoir plus sur les autres options disponibles, lisez la section suivante Paramètres de confirmation supplémentaires (optionnels).

❗️ Important
Si vous créez votre propre template, veuillez suivre la procédure décrite dans le tutoriel dédié : Créer un template de confirmation double opt-in pour un formulaire Nimail  afin d’inclure les champs obligatoires, sans quoi le template n’apparaîtra pas dans la liste déroulante.

Comment savoir quels contacts ont effectué la confirmation double opt-in ?

Votre base de contacts Nimail sera mise à jour et comprendra un nouvel attribut (colonne) intitulé Double_opt-in. La valeur Yes s’affichera dans cette colonne pour les contacts ajoutés via double opt-in. Si le contact s’est inscrit par le biais d’un autre type de formulaire, la valeur sera No.

Si vous n’avez pas utilisé de formulaire d’inscription Nimail pour ajouter vos contacts à votre base de données, ce champ sera vide.

💡 Bon à savoir
Si vous choisissez l’option Email de double confirmation, seuls les contacts ayant complété le processus de double opt-in, c’est-à-dire ceux qui ont cliqué sur le lien de double confirmation dans l’email, seront ajoutés à votre liste de contacts.
Dans le cas contraire, ils ne seront pas ajoutés à la plateforme et ne pourront pas être contactés.

Paramètres de confirmation supplémentaires (optionnels)

Vous pouvez ajouter des paramètres supplémentaires à votre confirmation double opt-in, si vous le souhaitez.

  • Page de confirmation après validation du formulaire
    Utilisez cette option si vous voulez que vos abonnés soient redirigés vers une page spécifique (par ex., une page de confirmation ou la page d’accueil de votre site Web) après l’inscription. Vous pouvez utiliser votre propre page par défaut ou en créer une de votre côté et ajouter le lien dans cette section.
    Remarque : La page par défaut ne peut pas être éditée dans Nimail, mais elle s’adapte à la langue du navigateur de vos abonnés.
  • Page de confirmation affichée après validation du lien présent dans l'email
    Utilisez cette option si vous voulez que vos abonnés soient redirigés vers une page spécifique (par ex., une page de confirmation ou la page d’accueil de votre site Web) après avoir cliqué sur le lien de confirmation dans l’email. Vous pouvez utiliser votre propre page par défaut ou en créer une de votre côté et ajouter le lien dans cette section.
    Remarque : La page par défaut ne peut pas être éditée dans Nimail, mais elle s’adapte à la langue du navigateur de vos abonnés.
  • Dernier e-mail de confirmation
    Utilisez cette option si vous voulez que vos abonnés reçoivent un dernier email de confirmation après avoir complété le processus de double opt-in. Comme pour les autres emails de confirmation, le tempate par défaut s’intitule simplement « Template par défaut – Dernière confirmation ». Vous pouvez le trouver et le modifier dans vos templates SMTP.

💡 Bon à savoir
Ces pages de confirmation par défaut ne peuvent pas être modifiées, mais elles s’adaptent à la langue du navigateur de vos abonnés.

Confirmation simple et aucune confirmation

Si vous ne souhaitez pas utiliser la confirmation double opt-in, vous pouvez toujours choisir l’une des deux options suivantes.

Email de confirmation simple

Choisissez cette option si vous souhaitez envoyer un email de confirmation à vos nouveaux abonnés confirmant qu’ils recevront désormais vos emails. Ensuite, sélectionnez le template SMTP que le système devrait utiliser lors de l’envoi de la confirmation. Le template par défaut, intitulé « Template par défaut – Confirmation simple », est à votre disposition. Vous pouvez le personnaliser ou créer un autre template de confirmation.

💡 Bon à savoir
Pour créer un nouveau template SMTP, accédez à la section Campagnes > Templates, puis cliquez sur le bouton Nouveau template. Si vous créez un nouveau template, assurez-vous de l’activer afin qu’il apparaisse parmi les options lors de la configuration de votre formulaire avec confirmation simple.

Vous pouvez aussi sélectionner la Page de confirmation après validation du formulaire avec cette option.

Pas d'email confirmation

Choisissez cette option si vous ne voulez pas envoyer d’email de confirmation une fois l’utilisateur inscrit.

Pour définir une page de confirmation, cochez la case Page de confirmation après validation du formulaire, puis sélectionnez une page de confirmation ou ajoutez votre propre URL.

Si vous n’ajoutez pas d’URL ou de page de confirmation, un message de confirmation d’inscription s’affichera en haut du formulaire, sur la même page.

Paramètres avancés (optionnels)

Si vous cliquez sur Afficher les paramètres avancés, vous découvrirez les options suivantes :

  • Adresses email temporaires
    Cochez cette case sous Paramètres avancés pour refuser les adresses email temporaires créées à l’aide de services d’adresse email à usage unique comme Yopmail, MyTrashMail, etc. Ces adresses ne seront pas ajoutées à votre base de contacts lors de la validation du formulaire.
  • Comportement du formulaire une fois complété
    Cette option permet de masquer le formulaire lorsqu’il a été validé par l’abonné. Si vous ne cochez pas cette case, le visiteur verra encore le formulaire en mode d’édition même après avoir rempli les champs et validé le formulaire.
    Cette option ne s’applique pas aux visiteurs qui actualisent la page : même si vous avez coché la case « Masquer le formulaire une fois que le contact l'a complété », le formulaire s’affichera de nouveau, car nous n’utilisons pas de cookies pour identifier et masquer définitivement le formulaire pour un même visiteur.