Mettre en place sa stratégie de marketing automation

Le marketing automation désigne les logiciels et les techniques marketing qui permettent d'automatiser une partie des actions marketing et d'en optimiser l'efficacité. En croisant des données relatives au comportement de ses contacts: de visite, d'actions sur le site, de réaction aux communications, le responsable marketing peut davantage personnaliser sa communication. En automatisant sa stratégie de communication, il gagne du temps... et sa communication est plus performante. Le marketing automation est souvent utilisé pour l'enrichissement de lead, avec l'objectif de conversion du lead en client. Toutefois, il est important de ne pas réduire le MA à cet usage. Il est toujours plus rentable de fidéliser ou d'augmenter le panier moyen d'un client existant, que d'en gagner un nouveau. Ainsi, le marketing automation doit être pensé dans sa globalité, et non à travers le prisme unique de la conversion. Nous allons voir maintenant concrètement comment fonctionne la plateforme de marketing automation de Nimail.

1. Identifier ses contacts

Pour cibler sa communication, il faut d'abord disposer d'éléments permettant de cibler. Il faut donc connaître vos contacts. La première étape, indispensable à toute action, est de les identifier. Pour cela, nous allons vous fournir quelques lignes de code à intégrer à votre site web. Dès qu'un de vos contacts cliquera dans un email que vous lui adressez via Nimail, nous déposerons un cookie qui identifiera le contact par son adresse email. La limite de ce cookie, est qu'il sera limité aux contacts qui ont cliqué dans un de vos emails. Pour élargir le tracking à tous vos visiteurs, vous pouvez ajouter un call d'identification, ou Identify User. Cette fonctionnalité vous permet d’ajouter les attributs de votre choix lors de l’identification de vos visiteurs et de créer ensuite des scénarios très personnalisés.

 

2. Construction de scénarios

Toutes les informations dont vous disposez sur vos contacts vous permettront ensuite de créer des scénarios, qui sont autant de "parcours types" au sein desquels vous souhaitez intervenir.

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Un scénario comporte donc un "point de départ" qui est le point d'entrée nécessaire du contact dans le parcours. Ce parcours peut ensuite être parsemé d'étapes que vous définissez et en fonction desquelles une ou plusieurs actions sont exécutées. Cliquez ici pour en savoir plus sur la construction de scénario, et ici pour consulter des exemples de scénarios.

3. Suivi de votre stratégie de Marketing Automation

Une fois ces scénarios mis en place, vos campagnes marketing ultra ciblées et pertinentes seront générées de manière automatique. Vous pourrez suivre des indicateurs globaux de performance depuis votre tableau de bord.

L'indicateur "Contacts in scenario" comptabilise les contacts qui passent actuellement par un scénario. "Targeted contacts" comptabilise les contacts qui ont été ciblés par les actions prévues dans les scénarios (envoi d'emails, de SMS, ajout dans une liste ...) au cours de la journée. "Emails Sent" et "SMS sent" correspondent respectivement au nombre d'emails et de SMS envoyés via les scénarios. Enfin, l'onglet "Logs" vous permet de consulter tous les événements suivis et les actions générées par les scénarios mis en place. Vous pouvez ajouter un filtre par date et par type d'événement/scénario.