📉 Créer sa newsletter

Cet article vous explique comment créer, concevoir et planifier votre campagne d’emails.

S’il s’agit de votre première campagne d’emails, cliquez ici pour découvrir comment faire valider votre compte afin de commencer à envoyer des campagnes. 

Voici les étapes à suivre :

  1. ⚙️ Mise en place de votre campagne
  2. 🖌️ Conception de votre campagne
    • Outils de conception
    • Utilisation d’un template ou d’un message récent
  3. 👥 Sélection des destinataires
    • Sélection de la liste de contacts
    • Exclusion d’une liste
    • Création d’un segment
  4. 🚀 Confirmation et planification

Avant de commencer

  • Votre première campagne ne sera pas envoyée tant que votre compte n’aura pas été validé. S’il s’agit de votre première campagne, vous trouverez dans l’article Comment valider mon compter Nimail ? les étapes à suivre pour faire valider votre compte avant de pouvoir envoyer des campagnes. 
  • La troisième étape de la validation de votre compte consiste à envoyer votre campagne à vos listes de contacts. Assurez-vous que vos listes sont prêtes et que vous avez importé tous vos contacts. Consultez notre article Comment importer vos contacts sur Nimail pour en savoir plus.
  • Si vous souhaitez utiliser/créer votre propre template, nous vous conseillons de le préparer sous Campagnes > Templates avant de commencer à configurer votre campagne.
  • Avant d’aborder les différentes étapes en détails, vous pouvez regarder cette vidéo qui vous explique comment créer et planifier votre campagne. Pour information, le nouvel éditeur Drag & Drop présenté dans cette vidéo est toujours en version bêta. Nous pouvons l'activer sur demande pour votre compte.

 

⚙️ Paramétrage de votre campagne

  1. Accédez à l’onglet Campagnes.
  2. Cliquez sur Email dans la barre de gauche.
  3. Cliquez sur Créer une campagne email.
  4. Renseignez tous les champs  :
  • Nom de la campagne
    Donnez un nom à votre campagne. Vous seul pourrez voir le nom de la campagne, et il vous servira uniquement à organiser vos campagnes. Il ne sera pas visible à vos destinataires.
  • Objet
    Il s’agit de la ligne d’objet de l’email qui s’affichera dans la boîte de réception de vos destinataires. Ce contenu détermine le choix de vos contacts d’ouvrir ou non l’email, alors essayez de faire preuve de créativité.
  • Texte d’aperçu
    Ce texte s’affiche sous la ligne d’objet dans la boîte de réception du destinataire avant que celui-ci n’ouvre l’email. Il s’agit d’un résumé du contenu de votre email qui déterminera si le destinataire est suffisamment intéressé pour l’ouvrir.
  • Email et nom de l’expéditeur
    Ces champs permettent à vos destinataires de vous identifier rapidement. Ils doivent inspirer la confiance et encourager les destinataires à ouvrir votre email. Le contenu du champ « Nom de l’expéditeur » s’affiche dans la boîte de réception du destinataire afin de vous identifier comme l’expéditeur du message. Son objectif est d’inspirer la confiance des destinataires et d’augmenter le taux d’ouvertures. La valeur par défaut est le nom de l’entreprise indiquée dans votre profil Nimail [DEFAULT_FROM_NAME].

💡 Bon à savoir : Pour modifier le contenu de [DEFAULT_FROM_NAME], cliquez sur Campagnes, accédez à l’onglet Paramètres, puis apportez les modifications nécessaires dans la section Paramètres par défaut. 

Options avancées

Les options avancées vous permettent d’aller plus loin en ajoutant une pièce jointe à votre campagne, en y intégrant des images ou en personnalisant le lien miroir. Nous allons expliquer ces options plus en détails ci-dessous.
Cliquez sur Afficher les options avancées, sous le champ « Nom de l’expéditeur ».

Afficher_les_options_avance_es.png

  • Personnaliser l’email de réponse
    La valeur par défaut est [DEFAULT_REPLY_TO]. Pour modifier l’adresse email de réponse, saisissez-en une autre dans ce champ. Si vous souhaitez modifier l’email de réponse défini par défaut, accédez à Campagnes > Paramètres > Paramètres par défaut > Paramètres de campagne par défaut.
  • Personnaliser le champ destinataire
    Vous pouvez personnaliser le champ de destinataire à l’aide des attributs de contact. Par exemple, {{ contact.FIRSTNAME }} {{ contact.LASTNAME }} indiquera le prénom et le nom de famille du destinataire, de sorte que votre contact recevra un email adressé à « John Smith » plutôt qu’à « john.smith@myisp.com ».
  • Activer le suivi de Google Analytics
    Ce champ vous permet d’activer la fonction de suivi de Google Analytics pour votre campagne et de personnaliser la valeur du champ UTM Campaign.
  • Entête, pied de page et lien miroir
    L’entête et le pied de page contiennent respectivement le lien miroir (pour afficher l’email dans un navigateur Web) et le lien de désinscription (il est impératif que vos destinataires puissent se désinscrire facilement). 
    Modifiez ce champ pour personnaliser votre entête ou pied de page. Vous pouvez aussi modifier votre entête ou pied de page par défaut pour toutes vos campagnes, en accédant à Campagnes > Paramètres > Paramètres avancés > Paramètres par défaut. Cliquez ici pour plus d’informations sur la façon dont vous pouvez personnaliser ces éléments.
  • Utiliser une page de désinscription personnalisée
    Lorsque les destinataires cliquent sur le lien de désinscription, ils sont redirigés sur une page qui leur demande de confirmer leur adresse email et leur souhait de se désinscrire. Vous pouvez utiliser la page de désinscription par défaut de Nimail ou la personnaliser (cliquez ici pour en savoir plus).
  • Attribuer un tag
    Vous pouvez ajouter un tag de description à votre campagne afin de faciliter la recherche dans votre liste de campagnes. (Cliquez ici pour en savoir plus.)
  • Ajouter une pièce jointe
    Vous pouvez ajouter une pièce jointe à votre email. La pièce jointe ne doit pas dépasser 4 Mo.
  • Images dans le corps de l’email
    Certains systèmes de messagerie, en particulier les messageries d’entreprise, n’affichent pas les images par défaut. Dans ce cas, le destinataire doit cliquer sur « Afficher les images » pour les voir. Pour contourner ce problème, vous pouvez intégrer vos images directement dans l’email.

💡 Bon à savoir : Le principal inconvénient de cette fonction réside dans le fait que l’intégration d’images alourdit considérablement les emails, qui ne sont alors pas forcément pris en charge par les systèmes de messagerie. Par conséquent, votre newsletter doit être inférieure à 5 Mo au total (pièce jointe + email).


❗️ Important : Si vous cochez la case pour intégrer les images dans le corps de l’email, celles-ci seront également ajoutées à l’email en tant que pièces jointes. Pour éviter ce problème, il est préférable de ne pas cocher cette case. 

️🖌️ Conception de votre campagne

La deuxième étape est celle qui requiert le plus de travail, mais offre le plus d’avantages ! Elle consiste à concevoir le contenu de l’email.
Vous pouvez facilement créer un nouveau design de zéro à l’aide de l’éditeur Drag & Drop. L’email s’appuie sur un design interactif, de sorte que l’affichage s’adapte automatiquement à n’importe quelle plateforme : smartphone, tablette ou ordinateur. Nous vous recommandons vivement d’utiliser cet éditeur si vous n’êtes pas spécialisé dans le langage HTML et que vous souhaitez créer un email d’apparence professionnelle.

💡 Bon à savoir : Nous vous conseillons de regarder ces tutoriels afin de comprendre comment utiliser l’éditeur Drag & Drop pour concevoir vos templates d’email à partir de zéro.

Outils de conception

Nous vous proposons trois options pour créer votre campagne à partir de zéro :

Outils_de_conception.png

  • Éditeur Drag & Drop (recommandé)
    Vous pouvez facilement faire glisser des blocs prédéfinis (texte, images, boutons) afin de créer une superbe campagne d’emails qui s’adaptera automatiquement à n’importe quel appareil !
  • Éditeur de texte enrichi
    Utilisez cette option pour créer un email contenant du texte uniquement. Vous pouvez y ajouter du texte brut ou formaté à l’aide des outils WYSIWYG. Cet outil ne requiert aucune connaissance en HTML et le design qui en résulte est très basique.
  • Collez votre code 
    Si votre code HTML est déjà prêt, vous pouvez simplement le coller dans cet éditeur. Nous vous recommandons cette option uniquement si votre code a été créé par un professionnel du design.

Utilisation d’un template ou d’un message récent

Vous pouvez aussi utiliser un template existant ou en importer un nouveau qui corresponde à votre image de marque sous les autres onglets de la phase de conception : Mon templateGalerie de templates et Importer un template

Pour réutiliser un message que vous aviez envoyé précédemment et en modifier le contenu, accédez à l’onglet Messages récents

👥 Sélection des destinataires

Sélection de la liste de contacts

Maintenant que vous avez créé votre email, il est temps d’en choisir les destinataires ! Vous pouvez filtrer vos contacts par dossier ou utiliser la barre de recherche :

Se_lection_des_listes_gif.gif 

Si vous n’avez pas encore créé votre liste, vous pouvez le faire en accédant à Contacts > Listes. Revenez ensuite à cette étape en cliquant sur « Modifier la campagne » sous Campagnes > Emails. Voici notre tutoriel : Comment importer vos contacts sur Nimail.

Exclusion d’une liste

Vous avez la possibilité d’exclure une liste. La campagne sera envoyée à tous les contacts sélectionnés, exceptés ceux marqués du symbole ❌  dans la liste. 

Liste_exclue.png

❗️ Important : Si un contact de votre liste de destinataires figure également dans votre liste d’exclusions, il ne recevra pas votre campagne.

Création d’un segment

Pour aller encore plus loin, vous pouvez créer un segment. La segmentation de votre liste de contacts en petits groupes de contacts aux caractéristiques similaires vous permet de personnaliser le contenu de l’email de façon plus efficace. La segmentation peut être basée sur de nombreux critères différents. Vous pouvez aussi créer des filtres pour encore plus de précision. La campagne sera uniquement envoyée aux contacts de la liste sélectionnée qui répondent aux critères de ces filtres.

  • Ne pas envoyer aux contacts non engagés : vous pouvez simplement exclure les contacts qui n’ont pas ouvert vos emails depuis X jours. Par défaut, X correspond à 1 an, mais vous pouvez modifier cette valeur ici. 
  • Appliquer les filtres aux listes sélectionnées : vous pouvez appliquer d’autres filtres tels que le comportement du contact, le type de campagne, la date, etc.

💡 Bon à savoir : Pour découvrir comment utiliser les filtres afin d’appliquer la segmentation avancée, cliquez ici. Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez optimiser vos listes de contacts, cliquez ici.

Appliquer_un_segment.png

🚀 Confirmation et planification

Sous l’onglet « Confirmation », vous pouvez examiner l’ensemble de votre campagne avant de planifier son envoi.
Si la plateforme affiche une erreur comme sur l’image ci-dessous, vous ne pourrez pas planifier/envoyer votre campagne. Vous devez revenir aux étapes suivantes et remplir tous les champs obligatoires.

conception_a__finir.png

Après avoir examiné une dernière fois tous les détails de votre campagne, vous serez prêt à l’envoyer ! Pour consulter les différentes options d’envoi, cliquez sur Planifier dans l’angle supérieur droit. Trois options s’offrent à vous :

Programmation.png

  • Envoyer maintenant
    Vous pouvez choisir d’envoyer votre campagne immédiatement.
  • Programmer pour une heure précise
    Vous pouvez planifier l’envoi de votre campagne à une date et heure précises.
  • Envoyer à la meilleure heure
    Sélectionnez une date. Nimail s’appuiera sur la science des données pour déterminer à quel moment vos contacts seront le plus susceptibles de réagir à votre email, et enverra alors votre campagne à ce moment. Pour en savoir à ce sujet, cliquez ici.

Une fois planifiée, votre campagne d’emails s’affichera sous l’onglet « Programmées », puis sous « En cours d’envoi », et enfin sous « Envoyées ».