Personnalisez vos SMS avec des attributs de contacts et des variables dynamiques

Vous pouvez facilement personnaliser vos SMS avec les attributs de contacts qui figurent dans votre liste de contacts Nimail. Il est toujours recommandé de personnaliser vos messages afin d’engager vos abonnés et d’augmenter le taux de réponse.

Par exemple, vous pouvez intégrer le nom complet de vos destinataires dans vos messages ou y ajouter une formule de salutation personnalisée.

❗️ Important
Pour personnaliser vos SMS, vous devez utiliser l’ancien langage de template (décrit ci-dessous).
Pour personnaliser vos emails, veuillez utiliser le nouveau langage de template.

Comment personnaliser mes SMS ?

Lorsque vous créez votre SMS, insérez une balise, laquelle sera automatiquement remplacée par l’information unique à chaque destinataire au moment de l’envoi.

Vous pouvez utiliser deux méthodes de personnalisation :

  • Utiliser l’un des attributs de contacts enregistrés dans votre compte Nimail, tels que le nom de famille et le prénom.
  • Utiliser une variable dynamique, comme un numéro de commande ou de facture, qui sera généré lors d’une transaction et envoyé via l’API.

Ajouter des attributs de contact à vos SMS

Si vous souhaitez personnaliser vos SMS en indiquant le prénom, la date de naissance ou le numéro de téléphone de vos contacts, vous pouvez utiliser les attributs de contacts enregistrés dans votre liste de contacts Nimail.

Pour créer vos propres éléments de personnalisation, vous pouvez créer de nouveaux attributs de contacts dans la section Paramètres avancés > Attributs des contacts et CRM > Ajouter un nouvel attribut.

Pour ajouter un élément de personnalisation à un SMS :

  1. Choisissez dans votre liste de contacts un ou plusieurs attributs à intégrer à votre SMS.
  2. Dans le corps du SMS, ajoutez l’attribut entre accolades { }, comme ceci : {ATTRIBUT}. Il s’agit de l’ancien langage de template.
    Exemple : si l’un de vos attributs est FIRSTNAME, saisissez {FIRSTNAME}
  3. C’est tout !

❗️ Important
L’ATTRIBUT que vous saisissez entre accolades doit être identique à ce qui figure dans votre liste de contacts. Les attributs peuvent varier en fonction de la langue de votre compte. 

Exemple :

configuration du SMS sur Nimail avec les attributs {FIRSTNAME}, {LASTNAME} et {NEWCOUPON}.

 

        SMS reçu par un client : 

  • {FIRSTNAME} = John
  • {LASTNAME} = Cooper
  • {NEWCOUPON} = XYZRT
 

Ajouter des variables dynamiques à vos SMS transactionnels

Si l’attribut a une valeur dynamique et qu’il est transmis via l’API, le nom de l’attribut doit être placé entre %%.

Exemple : Montant de la commande : %ORDER_AMOUNT%