Créer votre première campagne email

⚙️ Paramétrage de votre campagne

  1. Accédez à l’onglet Campagnes.
  2. Cliquez sur Email dans la barre de gauche.
  3. Cliquez sur Créer une campagne email.
  4. Renseignez tous les champs :

 

  • Nom de la campagne
    Donnez un nom à votre campagne. Vous seul pourrez voir le nom de la campagne, et il vous servira uniquement à organiser vos campagnes. Il ne sera pas visible à vos destinataires.
  • Objet
    Il s’agit de la ligne d’objet de l’email qui s’affichera dans la boîte de réception de vos destinataires. Ce contenu détermine le choix de vos contacts d’ouvrir ou non l’email, alors essayez de faire preuve de créativité.
  • Texte d’aperçu
    Ce texte s’affiche sous la ligne d’objet dans la boîte de réception du destinataire avant que celui-ci n’ouvre l’email. Il s’agit d’un résumé du contenu de votre email qui déterminera si le destinataire est suffisamment intéressé pour l’ouvrir.
  • Email et nom de l’expéditeur
    Ces champs permettent à vos destinataires de vous identifier rapidement. Ils doivent inspirer la confiance et encourager les destinataires à ouvrir votre email. Le contenu du champ « Nom de l’expéditeur » s’affiche dans la boîte de réception du destinataire afin de vous identifier comme l’expéditeur du message. Son objectif est d’inspirer la confiance des destinataires et d’augmenter le taux d’ouvertures. La valeur par défaut est le nom de l’entreprise indiquée dans votre profil Sendinblue [DEFAULT_FROM_NAME].

 

Options avancées

Les options avancées vous permettent d’aller plus loin en ajoutant une pièce jointe à votre campagne, en y intégrant des images ou en personnalisant le lien miroir. Nous allons expliquer ces options plus en détails ci-dessous.
Cliquez sur Afficher les options avancées, sous le champ « Nom de l’expéditeur ».

  • Personnaliser l’email de réponse
    La valeur par défaut est [DEFAULT_REPLY_TO]. Pour modifier l’adresse email de réponse, saisissez-en une autre dans ce champ. Si vous souhaitez modifier l’email de réponse défini par défaut, accédez à Campagnes > Paramètres > Paramètres par défaut > Paramètres de campagne par défaut.
  • Personnaliser le champ destinataire
    Vous pouvez personnaliser le champ de destinataire à l’aide des attributs de contact. Par exemple, {{ contact.FIRSTNAME }} {{ contact.LASTNAME }} indiquera le prénom et le nom de famille du destinataire, de sorte que votre contact recevra un email adressé à « John Smith » plutôt qu’à « john.smith@myisp.com ».
  • Activer le suivi de Google Analytics
    Ce champ vous permet d’activer la fonction de suivi de Google Analytics pour votre campagne et de personnaliser la valeur du champ UTM Campaign.
  • Entête, pied de page et lien miroir
    L’entête et le pied de page contiennent respectivement le lien miroir (pour afficher l’email dans un navigateur Web) et le lien de désinscription (il est impératif que vos destinataires puissent se désinscrire facilement). 
    Modifiez ce champ pour personnaliser votre entête ou pied de page. Vous pouvez aussi modifier votre entête ou pied de page par défaut pour toutes vos campagnes, en accédant à Campagnes > Paramètres > Paramètres avancés > Paramètres par défaut. 
  • Utiliser une page de désinscription personnalisée
    Lorsque les destinataires cliquent sur le lien de désinscription, ils sont redirigés sur une page qui leur demande de confirmer leur adresse email et leur souhait de se désinscrire. Vous pouvez utiliser la page de désinscription par défaut de Nimail ou la personnaliser.
  • Attribuer un tag
    Vous pouvez ajouter un tag de description à votre campagne afin de faciliter la recherche dans votre liste de campagnes.
  • Ajouter une pièce jointe
    Vous pouvez ajouter une pièce jointe à votre email. La pièce jointe ne doit pas dépasser 4 Mo.
  • Images dans le corps de l’email
    Certains systèmes de messagerie, en particulier les messageries d’entreprise, n’affichent pas les images par défaut. Dans ce cas, le destinataire doit cliquer sur « Afficher les images » pour les voir. Pour contourner ce problème, vous pouvez intégrer vos images directement dans l’email.